Skip to content

Le centre de traitement et de valorisation Maxival

Le SMTOM propose tout au long de l'année des visites guidées de son centre de traitement et de valorisation Maxival. L'occasion de découvrir comment sont valorisés les déchets ménagers.

Présentation
du site Maxival

Le site Maxival a été mis en service en 2010 pour apporter une solution locale de traitement et de valorisation des déchets ménagers.
Conçu comme un centre de traitement multifilière pour l’ensemble des déchets des habitants du territoire, il est divisé en trois pôles, aux quels un quatrième sera ajouté fin 2025 : une unité de méthanisation (actuellement en cours de construction)

LE CENTRE DE TRAITEMENT ET DE  VALORISATION DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES DÉCHETS VERTS
LE CENTRE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES DÉCHETS VERTS

Grace au compostage notament

LA COLLECTE DES EMBALLAGES ET DES PAPIERS.
LA COLLECTE DES EMBALLAGES ET DES PAPIERS.

Stockée au centre Maxival puis transférée vers le centre de tri de Citraval à Chavelot (88).

LA DÉCHETTERIE.
LA DÉCHETTERIE.

Elle est accessible aux professionnels et aux particuliers, pour le dépôt sélectif des déchets encombrants ou susceptibles d’être recyclés.

POINT HISTORIQUE

Pendant plus de 40 ans, les ordures ménagères ont été stockées dans une ancienne mine à ciel ouvert, le Centre d’Enfouissement Technique d’Hussigny-Godbrange puis à l’ISDND (Installation de Stockage des déchets non dangereux) de Conflans-en-Jarnisy de 2002 à 2010.

En 2003, le conseil d’administration du SMTOM a pris la décision de lancer une étude de la définition d’un schéma global de gestion des déchets ménagers et assimilés excluant l’incinération. Puis en 2006, le SMTOM a confié à un groupement d’entreprises la construction de l’outil de traitement Maxival.

MAXIVAL EN CHIFFRE
d’ordures ménagères résiduelles (OMR)

0

t

d’ordures ménagères résiduelles (OMR)

de collecte sélective

0

t

de collecte sélective

de déchets verts

0

t

de déchets verts

d’encombrants

0

t

d’encombrants

0

t

entrantes dans le centre de traitement Maxival au total

de compost produits au sein du centre Maxival

0

t

de compost produits au sein du centre Maxival

des OMR collectées sur le territoire sont valorisée

0

%

des OMR collectées sur le territoire sont valorisée

Le centre de traitement et de valorisation des ordures ménagères et des déchets verts

LE PARCOURS DES ORDURES MÉNAGÈRES

Le centre de traitement et de valorisation MAXIVAL permet de valoriser 56% des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) collectées sur le territoire et donc de limiter les quantités destinées à l’enfouissement.

Il associe à la fois des opérations mécaniques, visant à séparer les matières fermentescibles valorisables des éléments inertes ou indésirables à éliminer, et une opération de compostage permettant de produire du compost de qualité à partir de cette fraction biodégradable. Le compost produit est ensuite utilisé comme fertilisant agricole par les agriculteurs locaux.

MAXIVAL permet également d’extraire des OMR des matériaux recyclables non captés par les collectes sélectives (carton, bois, alu, verre, métaux), qui sont ensuite transférés vers des centres de valorisation spécifiques.

Le centre est aujourd’hui reconnu comme une référence au niveau national en termes de tri et de captation des matériaux.

LE PARCOURS DES ORDURES MÉNAGÈRES

01

Collecte OM en porte à porte

L’ensemble des sacs entrants passent sous une arche de détection qui permet aux bras robotisés d’isoler les sacs de biodéchets des autres sacs. Les sacs de biodéchets sont envoyés vers une unité de déconditionnement pour être valorisés en biogaz et les sacs d’ordures ménagères sont renvoyés en tête de la chaîne de traitement des ordures ménagères.

02

Alimentation d’un Trommel

Tout au long du processus, les matières valorisables présentent dans les ordures ménagères comme le verre, le bois, le carton, les piles, l’acier et l’aluminium, sont extraites mécaniquement ou manuel-lement, puis envoyées vers des sociétés pour être valorisées.

04

Malaxeur

La matière fermentescible (reste alimentaire, papier) présente dans les ordures ménagères subit une dégradation accélérée lors du passage dans le BRS (bioréacteur stabilisateur) avant de fermen-ter pendant plusieurs semaines avec des déchets verts (tontes, branchage), pour devenir un com-post normé.

03

BRS

Dès fin 2025, avant de gagner le processus de compostage, la matière fermentescible sera dirigée vers une usine de méthanisation (en cours de construction) pour être valorisés énergétiquement et produire du biométhane.

05

Tour d’affinage

Les déchets indésirables sont transportés vers une installation de stockage des déchets non dange-reux (ISDND).

06

Compostage

Le compost normé produit est ensuite utilisé par les agriculteurs locaux comme fertilisant pour amender leurs cultures.

de compost produits au sein du centre Maxival

› Compost agricole
mis à disposition

VALORISATION DES DÉCHETS VERTS

Les déchets verts collectés dans les déchetteries de l’ensemble du territoire auprès des particuliers, des collectivités et des entreprises paysagères sont apportés sur le site Maxival.

Ils sont utilisés comme structurant pour le compostage de la fraction biodégradable des ordures ménagères.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le compost produit au sein du centre Maxival est à disposition des habitants du territoire du SMTOM.

Renseignez-vous auprès du gardien de la déchetterie de Maxival !

Les projets et les innovations

INNOVATIONS

En vue d’extraire davantage de matériaux valorisables et de diminuer le taux de refus de l’usine,
le SMTOM renforce régulièrement son process de traitement.

 

EXTRACTION DU VERRE
En février 2018, une machine permettant d’extraire le verre encore présent dans les ordures ménagères a été intégrée au processus de traitement et de valorisation de l’usine MAXIVAL.

Réalisée par la société VAUCHE, cette installation repose sur différentes étapes de séparation. A la fin, une table densimétrique sépare les inertes des autres matériaux et un tri optique permet la séparation du verre des infusibles (piles, cailloux, carrelage, os, noyaux).

Le verre ainsi obtenu est à la qualité requise par notre filière de valorisation spécifique.

MAXIVAL est aujourd’hui la seule usine d’Europe à être capable d’aller chercher le verre résiduel qui est présent dans les ordures ménagères.

SÉPARATION DES PILES
En août 2021, l’usine de MAXIVAL s’est équipée d’une nouvelle machine permettant d’isoler les piles des inertes, en vue d’être retraitées par une société spécialisée.

Cette installation, conçue par le SMTOM en partenariat avec la société ANDRIN, effectue un tri dans une fraction de ferreux constituée de piles, boulonneries diverses, clous, agrafes, capsules, etc.

En moyenne, un fût de piles (environ 200 l) est extrait par semaine. En 2022, 12 tonnes de piles ont été récupérées.

  PROJETS

 

USINE DE MÉTHANISATION
Dès 2025, les tonnages de déchets ménagers prétraités en sortie du Bio Réacteur Stabilisateur (BRS) seront orientés vers une unité de méthanisation implantée in situ. Cette valorisation énergétique produira du Biométhane (un des composés du Biogaz) qui sert à alimenter le réseau de Gaz Français et renforcer l’indépendance énergétique.

+ D’INFOS À VENIR !

21 GWh/an d’énergie verte

21 GWh
/an

d’énergie verte

=

besoin énergétique de

1400
foyers

Les visites du centre Maxival

Le SMTOM propose tout au long de l’année des visites guidées scolaires ou tout public de son centre de traitement et de valorisation Maxival. L’occasion de découvrir comment sont valorisés les déchets ménagers. N’hésitez pas !

Déchetterie

Visiter Maxival

Les projets & innovations

La documentation

Créer une carte de déchetterie

Nous contacter