Qui sommes-nous ?
Au service des territoires
Le SMTOM, Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères de la région de Villerupt, est un établissement public administratif. Il assure une mission d’intérêt général de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés produits par près de 200 communes et environ 220 000 habitants, répartis sur les départements de la Meurthe-et Moselle, de la Moselle et de la Meuse.
Le syndicat regroupe aujourd’hui 5 EPCI adhérentes : Grand Longwy Agglomération, le SICOM de Piennes, la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette, la Communauté de Communes Terre Lorraine du Longuyonnais et la Communauté de Communes du Pays de Montmédy.
Le SMTOM a également noué un partenariat pour le traitement des ordures ménagères avec :
- Le SIRTOM du secteur de Briey, de la Vallée de l’Orne et du Jarnisy,
- Ainsi que le Syndicat Mixte d’Etudes et de Traitement des déchets ménagers et assimilés de la Meuse (SMET 55) pour les Communautés de Communes de Damvillers Spincourt, du Pays d’Etain et du Territoire de Fresnes en Woëvre.
A l’origine
Créé en 1962, le SITOM de la Région de Villerupt ne comptait à l’origine que 4 communes :
Hussigny-Godbrange, Thil, Tiercelet et Villerupt, et avait pour vocation initiale « l’étude et, éventuellement, la réalisation d’un projet de construction d’une usine de traitement des ordures ménagères, ainsi que la création d’un service d’enlèvement de ces ordures ».
Au fil des années, d’autres communes ont rejoint le SITOM qui, en 1981, est devenu le SMTOM, le Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères de la région de Villerupt.
Une mission de service public
Le SMTOM gère le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés produits par les habitants de son territoire et assure la collecte et le transport pour les opérations de collecte sélective par apport volontaire des recyclables secs.
Le syndicat a également compétence pour toutes études, constructions, gestion et exploitation d’installations ou de services nécessaires à ce traitement et à cette valorisation.
Il peut, en parallèle, proposer ses services aux collectivités qui le souhaitent, pour organiser une collecte sélective en porte à porte.
Horaires d’ouverture et plan d’accès
L’organisation
Le fonctionnement du SMTOM
La gouvernance du SMTOM est assurée par un conseil d’administration, qui est l’organe délibérant qui fixe les grandes orientations de l’action du syndicat. Le conseil d’administration se compose de 30 membres titulaires, ainsi que de 30 membres suppléants, représentant les 5 structures intercommunales adhérentes au SMTOM. Le bureau, qui est un organe restreint composé du président, de vice-présidents ainsi que de conseillers délégués, étudie et prépare les différents dossiers en amont des conseils d’administration.
La documentation
Retrouvez tous les documents du SMTOM, classés par thématiques.
Cliquez sur un document pour le consulter ou le télécharger.
Les marchés publics
Les appels d’offres en cours
Pour connaître les avis d’appel public du SMTOM, rendez-vous sur le site ci-dessous :
Xmarches | Liste des consultations, Appels d’offres, MAPA sur www.xmarches.fr – Page 1

